Copyrights

Il est clairement marqué en plusieurs endroits sur ce site que “L’ensemble des photos et textes sur ce site est protégé par la loi sur les droits d’auteurs. Les photos et illustrations sont, sauf mention contraire, la propriété de Marie-Aude Koiransky (www.lumieredelune.com). La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de toute autre élément constitutif au site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation écrite de l’éditeur et de l’auteur, une contrefaçon.”

Cela me semble clair, non ? Si vous êtes encore persuadé que tout ce qui est sur le net est parfaitement utilisable sans contrainte, allez lire ce post.

Et puisque qu’une grande partie de notre banque d’images est constituée de photos marocaines, je précise ceci est tout aussi valable en droit marocain. Vous le savez bien, amis marocains, les premiers à crier à votre droit à l’image (que je respecte), à demander de l’argent pour la moindre photo de rue où on risque de vous apercevoir ? Je le respecte, respectez aussi mon droit de photographe et d’auteur.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Toute utilisation non autorisée, et sortant des limites de la citation sera poursuivie. Les autorisations par des activités commerciales, quelles qu’elles soient, seront facturées, avec un minimum de 500 euros pour une photo, ou pour un texte (donc une photo et un texte, 1.000 euros). C’est beaucoup ? Peut être, mais c’est moi qui suis vendeuse, c’est moi qui fixe les prix. Vous utilisez, vous achetez, vous payez…. Si vous voulez payer moins cher, vous demandez avant.

C’est beaucoup ? Pas tant que cela, en fait.

Commençons par les textes.

Je passe beaucoup du temps à faire ce site, comme ceux de mes clients. Certains m’ont demandé environ quatre mois pour la version française, un mois pour la traduction en anglais, et je dois bien avoir passé un mois aussi, bout à bout, sur le blog.
Je prends le temps de rechercher l’information, de la recouper, pour éliminer les erreurs, et de l’écrire moi-même, avec mes propres mots, pour en faire un contenu original.

J’ai essayé aussi d’optimiser les pages pour bien sortir dans Google.
Cela marche, puisque vous êtes arrivés sur ce site ou celui d’un de nos clients, vous l’avez facilement trouvé… nous avons plus de 40.000 visiteurs par mois sur certains d’entre eux, et sur beaucoup de requêtes, nous sortons en première page.

Et quand vous faites un copier-coller, vous reprenez le résultat en 5 secondes. Vous trouvez cela normal ?
Imaginez que vous ayez un restaurant. Vous voyez un autre restaurant en face, vous aimez bien ses assiettes, hop, vous les lui prenez…

Vous appelez ça comment ?
Copier nos textes, c’est la même chose. Un rédacteur professionnel coûte de l’argent, vous vous appropriez un travail que vous n’avez ni fait, ni payé. Et en plus, “vous” êtes le plus souvent des concurrents directs.
Et vous nous portez tort, en plus (chercher un peu “duplicate content” dans Google, vous comprendrez).

Pour les images, les photos, c’est encore pire.

Une de mes amies, photographe elle aussi, a parlé un jour d’un sentiment de viol, quand elle voit ses images utilisées sans son accord. Sans aller aussi loin, c’est une chose odieuse.
Vous qui n’êtes pas photographe, qui cherchez simplement de jolies images pour votre site ou votre blog, vous croyez que c’est simple, qu’il suffit d’une seconde pour faire une photo ? Alors faites en autant….

Cela fait plus de 15 ans que je fais de la photo. Pendant ces quinze années, je me suis exercée, j’ai lu des livres, des revues, j’ai fait des stages, je suis allée dans des expositions. J’ai exercé mon oeil et ma technique. Si je suis capable aujourd’hui de faire (parfois) “la bonne photo” en une seconde, c’est grâce à toutes ces années. La photo est comme n’importe quel artisanat, une question de pratique.

C’est aussi une question de matériel. Pas seulement, bien sûr, mais quand même… J’ai investi dans un matériel qui me permet de faire des photos dans beaucoup de situations difficiles. Dans des situations où l’argentique ne permet pas de réagir aussi facilement. J’ai aussi un ordinateur, la licence d’un logiciel de retraitement d’images, le disque dur externe les 3 disques durs externes pour la sauvegarde, le graveur, l’écran encombrant qui permet de traiter correctement une image sans problèmes de colorimétrie… et le temps passé à apprendre comment me servir de tout ça. Encore une fois, technique, temps, et argent. Et tout cela fait partie de ce qui permet de faire une photo “en une seconde”.

Quand vous aurez dépensé la même peine que moi, vous aurez surtout compris que tout cela n’est pas l’essentiel.
Faire une photo, c’est montrer comment on voit le monde. Comment on l’interprète, ce qu’on y trouve de beau, de laid, de choquant, d’enthousiasmant. Il y a dans mes portraits ma façon de voir et d’aimer les gens que je montre. Il y a dans mes paysages, dans les fleurs, mes objets ma vision, ma sensibilité. Pas la vôtre. Quand vous prenez mon image, c’est un peu de moi que vous prenez, et c’est ce qui me met tellement en colère.

Enfin, une dernière chose : les aspects juridiques.

L’exclusivité

Je suis photographe. Je vis de la vente de mes photos. Certains clients veulent des images exclusives, et sont prêts à payer pour cela. Tant que mes images reste sur nos site webs, je peux les retirer du jour au lendemain si j’en ai besoin. Quand vous les copiez sur votre site, sans mention de droits, vous les lancez dans la nature… et dieu sait où elles vont atterrir ! Vous me portez tort, encore une fois.

Le droit à l’image

Je respecte le droit à l’image des personnes. Quand c’est nécessaire (renseignez vous) j’ai des autorisations de publication. Elles peuvent être limitées, notamment à un site web, ou à un mode d’utilisation. En reprenant ces images, vous ne respectez pas le droit à l’image de ces personnes. Si une femme a accepté que je fasse son portrait, et que je le montre, elle ne vous en donnera peut être pas l’autorisation à vous.

J’ai voulu pendant longtemps ne pas gâcher les photos avec un filigrane. C’est malheureusement nécessaire. Les pages de ce site sont protégées par Copyscape, les filigranes et les tags vont apparaître au fur et à mesure. C’est dommage…

Encore une fois l’ensemble des photos et textes sur ce site est protégé par la loi sur les droits d’auteurs. Les photos et illustrations sont, sauf mention contraire, la propriété de Marie-Aude Koiransky (www.lumieredelune.com). La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de toute autre élément constitutif au site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation écrite de l’éditeur et de l’auteur, une contrefaçon. Toute utilisation non autorisée, ne rentrant pas dans le cadre de la citation, et pour une activité commerciale, sera facturée un minimum de 500 euros. En cas de non-paiement de cette facture, nous passons à l’injonction de payer. Nous ne vous contactons pas avant d’avoir obtenu les preuves suffisantes et opposables devant un tribunal de votre piratage. Toute utilisation non-commerciale qui ne sera pas retirée ou modifiée rapidement, sera facturée de la même façon. Le Web n’est pas un espace de non-droit et de gratuité.